Concours de Promotion interne 2012 – Opéra de Paris

8 Nov : Fameux concours de promotion de l’ODP

Danseuses du CDB

Résultats – A partir du 13 janvier 2013

SUJETS FEMMES

La chorégraphie imposée est la variation d’Odette, Acte II-Lac des Cygnes, variation techniquement difficile, aussi bien au niveau des pas qu’au niveau des bras. Selon les chroniques d’un petit rat parisien et de danses avec la plume, présentes lors de ce concours, Héloïse Bourdon excelle dans la peau d’un cygne.

1ère- Valentine Colasante (Promue 1ère Danseuse) – variation libre: Carmen
2ème- Amandine Albisson – Les Mirages, variation de l’Ombre
3ème- Aurélia Bellet – Bhakti III
4ème – Héloïse Bourdon – Etudes, variation de l’Etoile
5ème – Laura Hecquet – NDP, Acte I
6ème – Sarah Kora Sayanova – Other Dances, 1ère variation

Mathilde Froustey est non-classée mais elle dansera le rôle titre Kitri lors de certaines représentations de Don Quixote.

Valentine_Colasante_Cygne

CORYPHEES FEMMES (3 places)

La variation imposée est la variation de Ducilnée, Acte II-Scène 2- Don Quixote

Les Deux premières ont à priori dominer et de loin leur catégorie. Pauline Verdusen a également réussi son concours et mérite sa promotion.

1ère – Marine Ganio (promue Sujet)
2ème – Eléonore Guérineau (promue Sujet)
3ème – Pauline Verdusen (promue Sujet)
4ème – Laurène Lévy
5ème – Charlotte Ranson
6ème – Letizia Galloni

Marine-Ganio_Les-Mirages

QUADRILLES FEMMES (3 places )

Variation imposée: Variation de la Première Ombren extrait de l’act III, La Bayadère

1ère – Sae Eun Park (promue Coryphée) – Grand Pas, de Paquita
2ème – Emilie Hasboun (promue Coryphée) – Arepo, Béjart
3ème – Marion Barbeau (promue Coryphée) – Variation de la Flûte, de Suite en Blanc
4ème – Léonore Baulac
5ème – Gwennaëlle Vauthier
6ème – Jennifer Visocchi

Les pronostics du web (source: dansesaveclaplume) annoncaient une promotion de Sae Eun Park, éblouissante lors de ses apparitions hors de la scène Opéra Garnier, Léonore Baulac, et ensuite étaient présenties Emma D’Humières, Marion Barbeau ou Amélie Joannides. Sae Eun Park et Marion Barbeau sont donc promues sans grandes surprises, la deuxième n’était pas forcément attendue mais a à priori était magistrale dans sa variation libre Arepo.

Sae-Eun-Park_Ombre

Coryphée – Femmes – Variation de Dulcinée, extrait de l’Acte II de Don Quichotte

Promotions succeptibles:  Eleonore Guérineau (une des plus petites danseuses du CDB mais avec un magnifique coup de pied), Marine Ganio, Charlotte Ranson, Pauline Verdusen est un nom qui revenait également souvent ou encore Aubane Philibert. Les trois promues étaient attendues, et leurs prestations prêtent peu à débat pour une fois.

Pauline-Verdusen_Dulcinee

Sujet – Femmes – Variation d’Odette, extrait de l’Act II du Lac des Cygnes

La promotion de Mathilde Froustey n’était pas vraiment attendue (depuis le temps) malgré une distribution sur quelques rôles principaux en fin de saison (Lise, la fille mal gardée) et sur Don Quixote en Décembre 2012. Héloïse Bourdon avait éventuellment ses chances, et se concurrencaient également Charline Giezendanner, Sara Kora Dayanova et Sabrina Mallem si l’on en croyait les statistiques de la saison passée. Amandine Albisson pouvait également prétendre à ce poste de Première danseuse. Charline Giezendanner a eu la chance de danser plusieurs rôles titres tel que Naila dans la Source, ou encore Gamzatti dans La Bayadère (Manou lors de 6 représentations et dans le rôle de la danseuse violette dans Dances at the gathering). Sabrina Mallem avait également été distribué sur Phèdre et Psyché et sur Cendrillon; Amandine Albisson très présente dans le rôle de Vénus (Phèdre et Psyché) et comme une des soeurs de Cendrillon.

La promotion de Valentine Colasante est finalement une surprise, elle n’a pas été beaucoup distribué dans des rôles de solistes. Espérons qu’elle saura relever ce défi de nouveau poste de 1ère danseuse au sein de l’Opéra de Paris. promo sujet

Valentine_Colasante

Cet article, publié dans Company, Opéra de Paris, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire